Le 19 avril 2024

Pour la première fois depuis 150 ans, les portes du parc et du Château de Sancerre ouvrent leurs portes au public. Pour inaugurer cet évènement majeur, une exposition du père de l’art optique, Victor Vasarely, est proposée. Les bénéfices générés iront à la rénovation et la sauvegarde de la Tour des Fiefs, dernier vestige de l’ancien château médiéval, véritable emblème de Sancerre.

Mercredi 17 avril 2024, journée historique 

Pour la première fois depuis la construction du Château de Sancerre il y a 150 ans, le public pouvait déambuler à l’intérieur de la propriété. Son parc, entièrement rénové pour l’occasion, et la Tour des Fiefs, dernier vestige de la forteresse du XIe siècle, offrent des panoramas à couper le souffle sur la Loire des îles et les vignobles.

Erigé sur les ruines du château féodal, l’actuel château, fraîchement restauré, accueille l’exposition temporaire « Victor Vasarely au Château de Sancerre ». Cette exposition unique en son genre pour Sancerre et la région, présente un ensemble de 24 œuvres de Victor Vasarely, du 17 avril au 22 septembre 2024.

 

Une immersion dans l’art optique

« Victor Vasarely au Château de Sancerre » invite tous les amateurs d’art et le public à explorer le travail du plasticien, qui a révolutionné la perception de l’art moderne. Véritable père de l’art optique, Victor Vasarely joue avec la perception de l’espace : il conçoit des images en deux dimensions qui semblent sortir de leur cadre et s’animer sous nos yeux. Les œuvres exposées (huile sur toile, acrylique, bois, aluminium) témoignent de l’évolution de la pratique artistique de Vasarely et de la diversité de ses recherches plastiques. 

C’est au cœur d’un cadre enchanteur, que le Château de Sancerre offre aux visiteurs la possibilité de découvrir cette exploration artistique. Le public est invité à parcourir les différentes salles du Château, ainsi que le parc où se dresse en majesté une sculpture monumentale. Les bénéfices de la vente des billets permettront de rénover le dernier témoin de l’époque médiévale du Château : la Tour des Fiefs.

 

Ensemble, sauvons la Tour des Fiefs

La Tour des Fiefs a résisté aux assauts de la guerre de Cent Ans et aux tourments des guerres de religion. Cependant, les intempéries ont raison d’elle et il devient essentiel d’assurer sa conservation. Une campagne de sauvegarde de l’édifice a été lancée afin de préserver cet héritage historique. Chaque contribution peut faire une différence dans la préservation de la Tour des Fiefs. Pour participer, rdv sur le site internet dédié : https://www.tourdesfiefs.fr/

 

Horaires d’ouverture :

  • Du 17 avril au 22 septembre 2024
  • Du mercredi au dimanche
  • De 10h30 à 18h30
  • En juillet et août, ouvert également tous les mardis. Nocturnes les vendredis jusqu’à 22h.
  • Pour réserver votre billet, rendez-vous sur : www.chateausancerre.fr