L’histoire du Crottin de Chavignol
Le Crottin de Chavignol est reconnu en Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1976.
Le nom de ce délicieux et renommé Crottin de Chavignol est rattaché à celui du hameau de Chavignol sur la commune de Sancerre. Depuis le XVIème siècle, l’élevage de chèvres est traditionnel dans le Sancerrois comme en témoigne “L’histoire mémorable de Sancerre” écrite par Jean de Léry en 1573. Les chèvres étaient présentes dans toutes les exploitations de l’époque car peu exigeantes en nourriture, elles étaient souvent gardées par les femmes de vignerons et apportaient un complément de revenu par la production de lait et de fromages.
A la fin du XIXème siècle, la crise du phylloxéra ravage le vignoble Sancerrois et libère ainsi des parcelles pour le pacage des chèvres ce qui contribue au développement de la production de lait de chèvre qui gagne la Champagne berrichonne, la Sologne Orientale et le Val de Loire. Dans les années 1900 apparaissent les premiers affineurs qui collectent les fromages à la ferme et qui, notamment grâce aux moyens de transport et à l’installation de la ligne de chemin de fer Paris/Nevers, couvriront les marchés des grands centres et de la capitale.
Chèvre Alpine
Les caractères du Crottin de Chavignol :
Le Crottin de Chavignol dévoile des caractères variés associés à sa fine croûte bleutée, sa pâte lisse et blanche. Fondant, fleuri, corsé, cassant mais aussi noiseté sont les adjectifs qui se mêlent pour former la richesse gastronomique du Sancerrois.
Le Crottin de Chavignol peut se déguster à différents degrés d’affinages ; mi-sec, bleuté, bleu ou repassé. Essayez-le en salade, en tartine ou encore à l’apéro !
Mi-sec
A ce stade d’affinage, le Crottin de Chavignol révèle une discrète saveur de chèvre et dégage des arômes lactés. Il s’apprécie pour sa fraîcheur et sa douceur.
Bleuté
Naturellement enveloppé d’une couverture blanche ou bleue, il possède plus de caractère et gagne en maturité.
Bleu
Forte personnalité, il est moelleux et sa saveur se compose d’arômes de champignons, noix et noisettes et de sous-bois.
Repassé
Caractère très affirmé, le Crottin de Chavignol « repassé » est conservé dans des pots en grès, ce qui lui confère une pâte moelleuse et un caractère puissant.
Où le déguster ?
Retrouvez toutes les fermes et chèvreries du Grand Sancerrois