Le 15 novembre 2023

L’Office de Tourisme du Grand Sancerrois organisait, le 13 novembre 2023, à la salle Guy Poubeau de Saint-Satur, la soirée de signature officielle de la charte du Tourisme Positif. L’occasion de faire le point sur les grands enjeux autour des trois domaines de la charte (environnemental, social et économique) et de formaliser l’engagement des acteurs locaux autour du Tourisme positif.

 

« Cette soirée est particulière. Elle marque le début de notre engagement et non pas l’aboutissement. Nous vous proposons de rentrer dans la phase active, d’essaimer le Tourisme Positif à l’ensemble des activités touristiques de notre destination » a introduit Valérie Colfort, directrice de l’Office de Tourisme du Grand Sancerrois. Depuis un an, les divers acteurs touristiques du Grand Sancerrois se sont concertés pour réfléchir à la mise en place de pratiques plus responsables. « Parler de Tourisme Positif, c’est pouvoir répondre aux défis actuels, avec une énergie et une conviction partagées pour agir sur notre présent et notre avenir » ajoute Valérie Colfort. Une charte qui formalise 10 engagements a été écrite en concertation avec les élus et les professionnels du tourisme.

 

Des engagements forts pour l’avenir du Grand Sancerrois

Céline Péchart, responsable du pôle Mise en Tourisme de la Destination de l’Office de Tourisme du Grand Sancerrois présentant les trois volets de la charte et son application.

« La charte est basée sur dix thématiques, portées par des ambassadeurs qui sont des professionnels du tourisme et des élus. Elle repose sur trois volets : environnemental, social et économique » explique Céline Péchart, responsable du pôle Mise en Tourisme de la Destination de l’Office de tourisme. Le Tourisme Positif s’appliquera au sein de tous les domaines d’activités touristiques à travers 10 thématiques : Biodiversité, Alimentation saine, Mobilité, Accessibilité, Recrutement, Artisanat & Commerces, Energies, Ecoconstruction, Gestion des déchets, Métiers & activités touristiques.

Préserver la biodiversité

Pascale Marq, maire de Ménétréol-sous-Sancerre, ambassadrice de la Biodiversité

La biodiversité, c’est la vie ! « Notre territoire, le Grand Sancerrois, possède de nombreux sites naturels labellisés Natura 2000 comme les côteaux calcaires du Sancerrois, les massifs forestiers et rivières du Pays-Fort. Nous devons les préserver pour l’avenir de la faune et de la flore » a annoncé en ouverture de la présentation des 10 enjeux, Pascale Marq, maire de Ménétréol-sous-Sancerre. Plusieurs actions ont été mises en place dans sa commune, notamment, l’extinction de l’éclairage public à 21 heures. Outre, une réduction du coût de l’électricité « les chouettes et les hiboux se sont réinstallés en masse dans le bourg depuis cette initiative » explique Pascale Marq.

 

Maîtriser sa consommation d’énergie et d’eau

Pierre Coquillat, gérant de la maison Fleuriet, ambassadeur des Energies

Pierre Coquillat, gérant des gîtes de la Maison Fleuriet à Menetou-Râtel, a présenté de nombreuses actions pour maîtriser sa consommation et si possible l’autoproduire au travers de son expérience. L’installation de LED, de minuteurs sur les interrupteurs, de mousseurs dans les pièces d’eau, le remplacement de robinets classiques par des bouton-poussoir, la collecte de l’eau de pluie pour arroser les espaces verts, pour remplir les réservoirs des chasse d’eau ou pour remplir les piscines sont autant d’exemples à suivre pour réduire sa consommation d’énergie. « Depuis que nous avons refait notre parc lumineux en LED, nous avons réduit de 40% notre consommation ! » conclue-t-il.

Gérer les déchets

Anna Ruellé, directrice de la Maison de Loire du Cher, ambassadrice de la Gestion des Déchets

« La pollution de notre fleuve, la Loire, est équivalente à celle de la Seine. Pour un kilo de sédiments, on trouve en moyenne 1375 particules de microplastiques, annonce Anna Ruellé, directrice de la Maison de Loire du Cher. C’est pourquoi cet enjeu de réduction du volume des déchets est primordial pour notre territoire du Grand Sancerrois et nous devons nous en saisir, ajoute-t-elle. En tant qu’ambassadrice du Tourisme Positif je m’engage et je vous engage à prendre des mesures responsables en matière de gestion et du tri des ordures ménagères. » Anna Ruellé a notamment parlé des différentes actions de nettoyage des bords de Loire mais aussi des méthodes de tri déjà mises en place au sein de sa structure.

Adopter des pratiques d’écoconstruction

Thierry Bonnin, propriétaire de la Maison des Étangs et ancien artisan du bâtiment à la retraite, a pris la parole pour expliquer l’enjeu de l’écoconstruction. Pour lui, il est essentiel de construire avec des matériaux écologiques qui consomment le moins possible d’énergie pour les fabriquer et les transporter. « La laine de verre est un exemple. Elle est peu chère à l’achat mais c’est un produit qui nécessite beaucoup d’énergie pour être produite. Il faudrait préférer de la laine de bois ou de la ouate de cellulose pour l’isolation. Mais il n’y a pas que ces produits là, de nombreuses autres possibilités existent. »

Diversifier son offre touristique

« L’un des enjeux du Tourisme Positif du Grand Sancerrois est l’accessibilité, avec pour objectif de s’engager à ouvrir au maximum les offres touristiques à tous les publics, introduit Sheyla Vité, référente Qualité de l’Office de Tourisme du Grand Sancerrois. Nous devons concevoir des offres qui prennent en compte la diversité des voyageurs et garantir l’inclusion de tous dans notre territoire. » L’Office de tourisme propose d’ailleurs un atelier de réflexion collective pour développer un parcours ciblé pour les personnes désireuses de randonner avec leur(s) chien(s), le jeudi 11 janvier. Pour vous inscrire, cliquez ici

Développer la mobilité douce

François Renaud, maire de Léré, ambassadeur de la Mobilité

La définition de la mobilité douce en matière de transports est large : elle englobe les modes de mobilité dits « actifs », qui ne font appel qu’à la seule énergie humaine (marche, vélo, trottinette…) mais aussi tout moyen de mobilité, collectif ou individuel, contribuant à une baisse des émissions de CO2. En tant que maire de Léré, François Renaud a fait appel aux élus dans la salle « à travailler sur des projets de transport entre les communes, développer les circuits touristiques, valoriser les parcours pédestres. Je vous invite aussi à vous rencontrer pour éviter la multiplication des actions en silo entre les différentes communes et avoir un vrai projet de territoire ». Considérer l’habitant et le touriste au même titre, pour définir une offre globale, renforcer le lien entre les acteurs touristiques et les acteurs des mobilités permettra de travailler des partenariats avec les acteurs privés existants.

Recruter des personnes en difficulté 

Thibault Morlat, gérant du restaurant Le Ligérien, ambassadeur du Recrutement

Quant à l’enjeu autour de l’emploi, Thibault Morlat, qui était présent en vidéo, a donné des exemples pour inclure toutes les personnes en difficultés au sein des métiers du tourisme « Nous devons donner la chance aux personnes qui veulent travailler comme les jeunes de 17-18 ans et leur donner un cadre. Recruter également des personnes proches de la retraite et adapter le service pour atténuer la pénibilité du travail ».

Privilégier ses achats chez les artisans et commerçant locaux

Angélique Lepleux, gérante du camping de Saint-Satur, ambassadrice de l’Artisanat et Commerce

Angélique Lepleux, gérante du camping de Saint-Satur s’est investie en faveur de la thématique sur les achats chez les artisans et commerçants locaux. « Que vous soyez hébergeur, restaurateur, vigneron, animateur d’une activité de plein air, vous êtes en mesure de faire découvrir notre miel lors d’un petit déjeuner, d’ajouter une limonade au coquelicot dans un panier pique-nique, de poser une petite étiquette avec le nom du producteur de noix sur le buffet d’un séminaire, ou de lister les coordonnées de vos partenaires sur votre page internet par exemple. Il faut travailler ensemble pour développer notre économie locale », ajoute-t-elle. Le souhait commun est de travailler tous ensemble pour rendre la destination du Grand Sancerrois, reconnue comme un territoire éco-responsable et prônant un tourisme vertueux. 

Favoriser une alimentation saine issue de circuits courts

« En tant qu’Ambassadrice de la charte du Tourisme Positif du Grand Sancerrois, il m’apparaît essentiel de développer la thématique de l’alimentation » introduit Christelle Loussert, propriétaire des chambres d’hôtes d’Albertine. Les fruits et les légumes, cultivés localement sans produit phytosanitaire, venus à maturité respectent le cycle des saisons. Leur fraîcheur préservée par un parcours de distribution court les rend plus riches, conserve leurs qualités nutritives et gustatives. « Il faut savoir que les fruits et légumes commencent à perdre leur saveur et apports nutritifs dans les 24 heures suivant leur cueillette, précise-t-elle. Un véritable retour aux sources permet donc de maîtriser la qualité de son alimentation et de redécouvrir toutes ces saveurs perdues. »

Promouvoir l’expertise locale et les métiers locaux

Christelle Laigneau, fonctionnaire de la Communauté de communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire, ambassadrice des Métiers et activités touristiques

Pour aborder le 10ème enjeu de la charte du Tourisme Positif, Christelle Laigneau, fonctionnaire de la Communauté de communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire a parlé de l’importance de reconnaître l’expertise des métiers locaux. « Tous, nous avons des savoir-faire propres à notre identité comme les métiers de vignerons, d’affineurs, de brasseurs mais aussi des savoirs liés à notre patrimoine et notre culture. Nous devons travailler ensemble pour faire reconnaître ces compétences et les utiliser pour entreprendre des projets en commun. » La Communauté de commune s’engage notamment à ne faire travailler que des professionnels locaux dans les petits travaux à entreprendre et fournit depuis deux ans des goûters locaux aux Centres de Loisirs.

 

Un moment solennel

Un parrainage étoilé

Table ronde entre Julien Médard, chef étoilé de la Maison Médard et parrain du Tourisme Positif en Grand Sancerrois et Maud Poussière, responsable du pôle Communication et Promotion de l’Office de Tourisme du Grand Sancerrois

Après la présentation des enjeux, un échange avec Julien Médard, chef étoilé de la Maison Médard et parrain du Tourisme Positif en Grand Sancerrois a permis de comprendre le soutien du chef en faveur de cette initiative. « Le Tourisme Positif est une démarche sincère et authentique en faveur de l’environnement que nous appliquons chaque jour au sein de notre restaurant, a déclaré Julien Médard. Nous achetons nos produits chez les producteurs locaux, nous fabriquons nos jus de fruits en fonction de la saison, nous travaillons nos produits (légumes, viandes, fruits) dans leur totalité afin de n’avoir aucun déchet, nous développons une politique RSE au sein de notre établissement, nous utilisons des mousseurs pour bénéficier d’eau chaude jusqu’à la fin du service… autant d’actions que nous retrouvons au sein de la charte du Tourisme Positif dans les volets environnementaux, sociaux et économiques. » Julien Médard, parrain du Tourisme Positif en Grand Sancerrois a été le premier signataire de la charte du Tourisme Positif. « Il est essentiel pour moi de montrer l’exemple car notre métier est énergivore », conclut-il.  

Laurent Pabiot, président de la Communauté de communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire signant la charte du Tourisme Positif en Grand Sancerrois, le 13 novembre 2023

Une signature collective et engagée

Marie-Solange Ferré, présidente de l’Office de Tourisme du Grand Sancerrois, Laurent Pabiot, président de la Communauté de Communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire et les ambassadeurs sont ensuite montés sur scène pour officialiser la signature de la charte, signe fort de la mise en place d’une nouvelle ère en Grand Sancerrois. Puis les ambassadeurs ont à leur tour signé la charte : Pascale Marq, Pierre Coquillat, François Renaud, Thierry Bonnin, Loïc Ribeiro, Christelle Laigneau, Angélique Lepleux, Maïté Saint-Jours, Céline Péchart, Sheyla Vité, Christelle Loussert et Anna Ruellé.

 

 

Une démarche unique développée en Grand Sancerrois

Marie-Solange Féré, présidente de l’Office de Tourisme du Grand Sancerrois a déclaré « Ensemble nous avons partagé votre expérience et les bons gestes à adopter personnellement et professionnellement pour faire émerger ce tourisme positif. Ensemble, nous allons agir pour que le Grand Sancerrois devienne une destination exemplaire dans le respect de l’environnement ». Puis Laurent Pabiot, président de la Communauté de communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire a annoncé « Je suis heureux par cette merveilleuse démarche qui est développée dans le Grand Sancerrois. C’est la première fois que nous voyons un travail collaboratif mené par l’ensemble des acteurs du tourisme ».

Sophie Chestier, vice-présidente du Conseil départemental du Cher

Enfin, Sophie Chestier, vice-présidente du Conseil départemental du Cher a conclu la soirée en félicitant cette initiative exemplaire « Vous pensez l’environnement dans son sens large, avec sa dimension sociale, sa dimension environnementale et sa dimension économique. Le tourisme n’est pas uniquement une source de ressources ni une consommation sans intérêt pour le territoire que l’on visite. Vous portez un label unique sur votre destination qui se doit d’être dupliqué ailleurs ».

Le Tourisme Positif en Grand Sancerrois a donc un avenir vertueux devant lui !

 

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Echangez avec nos ambassadeurs :

Maïté Saint-Jours, animatrice du Tourisme Positif en Grand Sancerrois
02 48 54 08 21
maite.saint-jours@tourisme-sancerre.com

Anna Ruellé, directrice de la Maison de Loire du Cher
02 48 72 57 32
contact@maisondeloire18.fr

Pierre Coquillat, gérant des Meublés de la Maison Fleuriet
07 88 38 09 98
pierre.maisonfleuriet@gmail.com

 

Vous souhaitez aller plus loin et participer dès maintenant à la construction d’une nouvelle ère durable au sein de la destination ?

Rejoignez-nous et participez aux groupes de travail dédiés à la création d’actions collectives comme la mise en place d’un agenda de la biodiversité, une semaine des métiers pour faciliter le recrutement ou l’élaboration d’un parcours spécifique pour randonner avec son chien : Inscrivez-vous