La Loire, un fleuve majestueux 

 

La Loire, fleuve sauvage, offre au territoire des paysages magiques et naturels. Le ciel qui s’y reflète renvoie à ceux qui l’admirent une multitude de couleurs et de lumières… Face à ce spectacle unique et singulier,  le temps défile lentement et l’agitation de la vie quotidienne fait place au repos et à la détente… 

 

La Loire, fleuve sauvage ©Domaine Raimbault Pineau

 

Un paysage naturel envoûtant 

Paisible, naturelle, puissante, changeante… Tant de mots pour caractériser la beauté de la Loire. Le temps d’une promenade sur les bords du fleuve, d’une balade en canoë ou d’une escapade à vélo, contemplez les paysages pour que les sensations remplacent les mots

A chacun de vos pas, les paysages évoluent : bancs de sables, îlots, forêts alluviales… une véritable mosaïque de milieux naturels qui offre une biodiversité rare. Pas moins de 103 espèces végétales et 107 espèces animales protégées cohabitent dans cet espace naturel ! Au gré de votre visite, vous pourriez donc croiser la route d’un castor d’Europe, écouter les sternes pierregarin chanter, apercevoir un héron cendré ou encore admirer un martin pêcheur aux couleurs étincelantes. 

 

“ Je vis la vallée sous toutes ses formes : ici par une échappée, là tout entière ; souvent mes yeux furent attirés à l’horizon par la belle lame d’or de la Loire où, parmi les roulées, les voiles dessinaient de fantasques figures qui fuyaient emportées par le vent.”

– Honoré de Balzac “ Le Lys dans la vallée” –

 

Des activités de plein air 

Afin de profiter pleinement de la Loire, la contemplation laisse place à l’action ! De nombreuses activités vous attendent : l’incontournable Loire à vélo, les randonnées pédestres, les balades en canoë ou en kayak, l’embarquement à bord du bateau traditionnel, le Raboliot ou encore la pratique de la pêche. 

 

Le Canal latéral à la Loire

Le Canal latéral à la Loire s’écoule paisiblement depuis 1838. Il s’étend de Briare (dans le Loiret) à Digoin (en Saône-et-Loire). Autrefois utilisé pour le transport de charbon et de matériaux de construction, il a de nos jours une vocation touristique. En saison, le Canal accueille de nombreux plaisanciers. Les bateaux peuvent ainsi voguer paisiblement en direction de Belleville-sur-Loire, Léré, Saint-Satur ou encore Ménétréol-sous-Sancerre. Il peuvent profiter d’une douce navigation à la découverte des villages environnants. Laissez-vous tenter par une croisière sur le Canal… Vous pouvez louer une péniche et partir à la découverte de paysages variés et bucoliques. 

 

Le saviez-vous ?

La Loire est le dernier fleuve sauvage d’Europe et le plus long fleuve de France. Elle s’étend sur 1 020 km. On dit que la Loire est sauvage car son lit est constitué de sable, qui la rend très peu navigable. La Loire traverse un grand nombre de villes importantes, notamment Roanne, Nevers, Gien, Orléans, Beaugency, Blois, Amboise, Tours, Saumur, Nantes avant de se jeter dans l’océan Atlantique à Saint-Nazaire.