La Région vient de lancer deux Appels à Projets qui visent à diversifier et renforcer l’offre d’hébergements du territoire afin de mieux répondre aux attentes des clientèles touristiques.
Que vous soyez chambres d’hôtes labellisées, gîtes d’étapes labellisés, aires de bivouac de campagne, structures légères d’hébergements de type « Abricyclo » intégrés dans une hôtellerie de plein air ou un hébergement bénéficiant d’un label « Hébergement insolite », vous pouvez candidater aux deux appels aux projets pour bénéficier d’un financement de la Région.
Zoom sur les détails et les conditions à remplir pour répondre aux appels à projets.
1/ Initiative pour la création d’hébergements spécialisés dans l’accueil des touristes itinérants (cycliste, équestre et pédestre) :
Ce premier appel à projets vise à soutenir et renforcer l’offre d’hébergements et la diversifier afin de mieux répondre aux attentes des clientèles itinérantes le long des itinéraires structurants.
Un des leviers est de développer des hébergements adaptés le long des véloroutes et des itinéraires équestres et pédestres nationale (Loire à Vélo, Véloscénie, Indre à Vélo, Cœur de France à vélo, Saint Jacques à vélo, Touraine Berry à vélo), en améliorant l’accompagnement et le soutien aux porteurs de projets.
Déjà leader en France sur le secteur du tourisme à vélo avec plus de 5 000 km d’itinéraires sécurisés et balisés, la Région Centre-Val de Loire souhaite capitaliser et innover pour être reconnue parmi les grandes destinations européennes du tourisme à vélo et autres itinérances douces.
Le territoire régional bénéficie :
- d’investissements importants en termes d’infrastructures nécessaires à la pratique sécurisée du tourisme à vélo ;
- d’actions de communication et de promotion ;
- d’initiatives particulières pour adapter l’offre d’hébergements et de services aux attentes des clientèles itinérantes.
La date limite de dépôt du dossier est le 8 mars 2024.
Nous vous conseillons de lire attentivement le cahier des charges de l’appel à projet disponible sur ce lien.
2/ Initiative pour la création d’hébergement engagés dans la transition écologique :
Ce second appel à projets vise à renforcer l’offre d’hébergements touristiques écoresponsables adaptés à la demande des clientèles en Région Centre-Val de Loire. Il s’agit pour les propriétaires d’adopter une démarche de tourisme durable attestée par un écolabel et d’adapter leurs choix d’investissements et le fonctionnement de leurs hébergements dans un cadre vertueux.
L’essence du tourisme aujourd’hui repose de plus en plus sur la recherche de lieux et expériences en phase avec la nature et respectueux de l’environnement. Cette réalité implique de la part des acteurs touristiques une prise de conscience et des mesures concrètes pour adapter l’offre aux attentes des clientèles et s’engager dans la transition écologique.
La date limite de dépôt est le 15 mai 2024. Pour connaître plus en détails le cahier des charges, nous vous invitons à vous rendre sur ce lien.
————————————————————————————————————————–
Pour en savoir plus sur les appels à projets : Appels à Projets Région
Vous pouvez également vous rapprocher de :
Carole HÉBERT
Chargée des Appels à Projets Tourisme
Téléphone :
02 38 70 27 94
Email :
caphebergement@centrevaldeloire.fr
————————————————————————————————————————–