Un panorama à couper le souffle

Le vignoble de Sancerre  s’étend sur 14 communes et 2800 hectares ; il domine la Loire du haut de son “piton” et offre un sublime panorama : de magnifiques collines parfaitement adaptées à la vigne, bien orientées, exposées et protégées.

 

 

L’histoire des vins de Sancerre

 

De nombreuses légendes laissent supposer que depuis la plus lointaine Antiquité, la vigne a toujours été présente à Sancerre. Ainsi, dès 582, Grégoire de Tours indique l’existence du vignoble dans ses écrits. Au XIIème siècle, le vignoble connaît un essor considérable grâce aux moines Augustins de Saint-Satur et aux comtes de Sancerre. Sancerre produisait alors un vin rouge réputé, issu principalement du Pinot noir et exporté par la Loire. Pour cette raison, il sera souvent mentionné dans les écrits royaux. 

“Le meilleur vin du Royaume”
– Duc Jean de Berry –

 

Planté essentiellement en Pinot noir, le vignoble de Sancerre fut détruit par le phylloxera à la fin du XIXème siècle. Le Sauvignon blanc, particulièrement bien adapté au climat, vint alors remplacer le précédent cépage.  Le terroir et les hommes en feront un vin de qualité qui sera reconnu en AOC dès 1936. Enfin, en 1959, les vins rouges et rosés, issus du Pinot noir, sont à leur tour classés en AOC.

Aujourd’hui, plus de 300 familles vigneronnes font vivre l’aire d’Appellation d’Origine Contrôlée qui s’étend sur près de 3 000 hectares, sur quatorze communes et trois hameaux. 

Cette production de Sancerre représente 75% de blanc, 20% de rouge ainsi que 5% de rosé. Des centaines de milliers de bouteilles, soit 60% de la production, sont exportées dans le monde entier. Les vins de Sancerre y sont reconnus et appréciés.

 

 

Des vins réputés dans le monde entier

 

Véritable référence dans le monde, les vins de Sancerre font la renommée de ce vignoble. Les deux cépages de Sancerre sont le Sauvignon blanc pour les Sancerre blancs et le Pinot noir pour les Sancerre rouges et rosésIls donnent des vins particuliers, pouvant accompagner les meilleurs produits de notre région.

Les Sancerre blancs sont frais, fins et fruités, ils s’apprécient accompagnés de Crottin de Chavignol, de poissons de Loire et d’entrées chaudes peu épicées. Les Sancerre rouges sont légers, parfumés et ronds, parfaits avec des viandes blanches. Enfin, les Sancerre rosés, tendres et subtils s’accordent parfaitement avec les volailles en sauce.

 

L’appellation Sancerre et ses couleurs

 

Le Sancerre Blanc

Le Sancerre blanc représente la majorité de la production des vins de Sancerre. Il provient d’un cépage unique, le Sauvignon blanc. Vif, et suivants les sols, il peut aussi proposer des arômes minéraux (silex) ou d’agrumes et de fleurs blanches. En bouche, c’est un vin riche et rond.

 

Le Sancerre Rouge

Servi entre 11 et 13°C, les vins rouges de Sancerre sont issus du Pinot noir. Les arômes fruités sont alors très présents et vont de la mûre au cassis, en passant par la griotte.  

Le Sancerre Rosé

Ne représentant que 7% des plus de 40 000 bouteilles de Sancerre produites chaque année, le Sancerre rosé n’est pas un vin secondaire pour autant. Frais, il est lui aussi issu du Pinot noir. Le déguster permet de retrouver des arômes fruités tels que la framboise ou encore l’abricot.

 

Le vignoble de Sancerre est composé de trois terroirs qui font la subtilité des arômes des vins de Sancerre :

> Les terres blanches, de composition argilo-calcaire
> Les caillottes, très pierreuses et calcaires
> Les silex ou terres argilo-silicieuses.

 

 

 

 

En savoir plus sur le vignoble de Sancerre

> La Maison des Sancerre

Lieu incontournable à visiter lors de votre passage à Sancerre, devenez incollable sur les vins de Sancerre, son vignoble mais aussi ses vignerons ! De manière ludique et interactive, ce musée vous propose de connaître toutes les particularités de ce vignoble, depuis son histoire géologique jusqu’à la récolte des raisins et leur transformation en vin. Attendez-vous à être surpris par le cinéma 4D : sensations garanties !

 

Où déguster les vins de Sancerre ?