Un piton sur la Loire

À l’époque carolingienne, un petit village à flanc de coteau, groupé autour de l’église Saint-Rombre, aurait été nommé Saint-Cère. Il serait devenu Sancerre par déformation populaire. Au XIIIème siècle, Étienne de Champagne, premier Comte de Sancerre construisit un château fort au point culminant de la colline. Ville haute était alors synonyme de sécurité et de protection. Il fortifia ensuite la ville d’une épaisse muraille. Cette dernière joua un rôle prépondérant au Moyen-Age. Sancerre l’imprenable, surveillant la Loire était née.

 

L’un des plus beaux détours de France

De nombreux événements ont marqué l’histoire de Sancerre du XIIème siècle à la fin du XVIIIème siècle ; La Guerre de Cent Ans, les Guerres de religions, le siège mémorable de sept mois en 1573 de la cité devenue huguenote (du 13 janvier au 19 août) ou encore le soulèvement royaliste dit “La petite Vendée Sancerroise” pendant la Révolution. Durant cette période, Sancerre n’est plus qu’une cité humiliée. Elle perd alors son importance stratégique et dût se soumettre aux lois de l’État malgré son caractère frondeur. De nos jours, Sancerre demeure un lieu incontournable au charme intemporel.

La singularité de ses ruelles médiévales, étroites et pittoresques, mais aussi son cadre unique en font l’un des Plus Beaux Détours de France et une réelle Petite Cité de Caractère

 

Rue Saint-Jean – Sancerre

 

Sancerre est également le berceau de deux produits gastronomiques phares de la cuisine française :  les vins de Sancerre, connus et reconnus dans le monde entier, ainsi que le Crottin de Chavignol – soit deux AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) sur un même territoire !

 

Le fil d’Ariane 

Afin de découvrir Sancerre, ses ruelles typiques et ses places, ses monuments et ses points de vues sur le vignoble ou la Loire, n’hésitez pas à suivre le Fil d’Ariane !

Tracé au sol, ce parcours passe par 28 points d’intérêt. A chaque fois, un panneau vous expliquera (en anglais et en français) l’endroit où vous vous trouvez, le monument qui vous fait face ou les faits historiques qui ont marqué les pavés sous vos pieds. 

Le Fil d’Ariane débute à l’Esplanade Porte César avec un panorama sur Saint-Satur et la Vallée de la Loire – jusqu’aux contreforts du Morvan. 

N’hésitez pas à vous rendre à l’Office de tourisme du Grand Sancerrois, lui aussi Esplanade Porte César. Un plan de la ville et des dépliants en langues étrangères peuvent vous être remis.