Terre de patrimoine et de gastronomie

 

Sancerrois Sancerre identité

 

Imaginez… Des vignes à perte de vue, des ruelles pittoresques mais aussi des monuments historiques qui recèlent de secrets… Vous contemplez le coucher du soleil, un verre de Sancerre à la main…

Autour de Sancerre, ville au cœur médiéval et à l’histoire riche, se déploie tout un ensemble de villages et hameaux prenant place entre les coteaux. Chavignol, Ménétréol-sous-Sancerre ou encore Amigny. Autant de petites localités aux rues et places pleines de charme

Le Sancerrois est aussi un lieu idéal pour les activités de plein air ! Sillonnez le vignoble, survolez les vallons en montgolfière ou en ULM. Parcourez le à pied ou à vélo, VTT, baladez vous le long du canal ou pique-niquez sur les bords de Loire.

Au fil de l’année, la région est rythmée par de nombreux événements. Qu’ils soient sportifs, culturels ou festifs : Le Bourges – Sancerre, le Trail de Sancerre, les échappées à vélo, la Foire aux vins, Festivendanges… 

 

 

 

Les coups de cœur de l’Équipe

 

La Tour des Fiefs

La Tour des Fiefs est fermée au public pour une durée indéterminée pour raisons techniques depuis le 9 août 2021.

Dernier vestige du château féodal de Sancerre la Tour des Fiefs a été érigée au XIVème siècle. Elle culmine à 40 mètres de hauteur. Elle domine fièrement le vignoble de Sancerre et la Loire qui serpente au pied du piton. Située dans le parc du Château de Sancerre, la Tour des Fiefs appartient à la famille Marnier-Lapostolle. Cette dernière vous permet de profiter d’un panorama exceptionnel à 360°. Ainsi, une fois en haut de la tour, profitez de la vue panoramique, entre méandres de la Loire et coteaux vallonnés du Sancerrois. 

Cette année 2021, l’Office de Tourisme du Grand Sancerrois vous propose des visites particulières de la Tour des Fiefs ! Pour de petits groupes constitués, un guide sera à votre disposition pour vous expliquer l’histoire de ce monument. N’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme pour plus de renseignements.

 

Randonnée “Boucle de Chavignol”

Que de vignes… Un itinéraire de 11km au départ de Verdigny. La bouche de Chavignol se fraye un chemin au cœur du vignoble. Indissociables, la dégustation du vin et celle du crottin de Chavignol impose une halte gourmande en cours de route.