Terre de patrimoine et de gastronomie

 

 

Imaginez… Des vignes à perte de vue, des ruelles pittoresques mais aussi des monuments historiques qui recèlent de secrets… Vous contemplez le coucher du soleil, un verre de Sancerre à la main…

Autour de Sancerre, ville au cœur médiéval et à l’histoire riche, se déploie tout un ensemble de villages et hameaux prenant place entre les coteaux. Chavignol, Ménétréol-sous-Sancerre ou encore Amigny. Autant de petites localités aux rues et places pleines de charme

Le Sancerrois est aussi un lieu idéal pour les activités de plein air ! Sillonnez le vignoble, survolez les vallons en montgolfière ou en ULM. Parcourez le à pied ou à vélo, VTT, baladez vous le long du canal ou pique-niquez sur les bords de Loire.

Au fil de l’année, la région est rythmée par de nombreux événements. Qu’ils soient sportifs, culturels ou festifs : Le Bourges – Sancerre, le Trail de Sancerre, les échappées à vélo, la Foire aux vins, Festivendanges… 

 

 

 

Les coups de cœur de l’Équipe

 

La Tour des Fiefs

Dernier vestige du château féodal de Sancerre la Tour des Fiefs a été érigée au XIVème siècle. Elle culmine à 40 mètres de hauteur. Elle domine fièrement le vignoble de Sancerre et la Loire qui serpente au pied du piton. Située dans le parc du Château de Sancerre, la Tour des Fiefs appartient à la famille Marnier-Lapostolle. Cette dernière vous permet de profiter d’un panorama exceptionnel à 360°. Ainsi, une fois en haut de la tour, profitez de la vue panoramique, entre méandres de la Loire et coteaux vallonnés du Sancerrois. 

 

Randonnée “Entre vignes et vallons”

La randonnée dite “Entre vignes et vallons” se décline en deux circuits, 9 ou 12 km. Au départ de Sancerre, vous pourrez parcourir les coteaux ainsi que les vignobles de l’AOP Sancerre. Pensée par le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre-Loire (BIVC), la randonnée est agrémentée de panneaux explicatifs. Ce parcours permet de découvrir les paysages du Sancerrois. Vous en apprendrez aussi d’avantage sur les cépages et l’histoire de la vigne, la géologie ou le climat de la région.

 

Moulin à huile de Pesselières

Depuis 1704 à Jalognes, le Moulin de Pesselières continue de produire sa propre huile de noix et de noisettes. C’est lorsque la meule de pierre se met en branle, alors l’odorat de tous se trouve enivré par les effluves qui se dégagent. Les propriétaires, Annie et Joachim vous accueillent et vous font partager le savoir-faire appliqué aujourd’hui. C’est le même depuis l’époque de Louis XIV. Au cœur de la boutique du Moulin, retrouvez aussi un ensemble de produits régionaux, produits bio, mets salés ou encore poteries locales…