Circuit des Granges Pyramidales

 

 

Les Granges Pyramidales sont la mémoire du Pays Fort et de ses traditions paysannes. Oui, bien caché dans les bouch’tures, se trouve un trésor ancien, un patrimoine architectural agricole sauvé de l’oubli…

D’origine mystérieuse, ces granges ressemblent à des constructions anciennes des pays scandinaves et germaniques. Les spécialistes estiment d’ailleurs qu’elles seraient le vestige de l’invasion des Wisigoths. La situation du Pays Fort, enclavé dans la courbe de la Loire, aurait favorisé la survie de ces bâtiments qui ont traversé plusieurs siècles de notre histoire.

D’une soixantaine à l’origine, il n’en reste aujourd’hui que trente environ, toutes propriétés privées à l’exception de celle de Vailly-sur-Sauldre, déplacée d’un hameau du canton, Thou, puis remontée à l’identique sur le site actuel, pour servir de grange témoin et permettre d’admirer cet étonnant assemblage.

 

Un circuit des routes panoramiques en Pays Fort permet de découvrir, dans les paysages, les granges pyramidales visibles et visitables.

 

De multiples villages sont traversés par ce circuit :

Vailly-sur-Sauldre  (Grange Pyramidale située : 2 route de Concressault)
Villegenon (Grange du Gué des Ruesses)
Jars (Grange des Chênuets)
Le Noyer (Grange du Chezal Berger et de Boucard)
Subligny (Grange de la Chènevière)
Savigny-en-Sancerre
Léré (Grange du Bourgeonnois)
Sury-Près-Léré
Santranges (Grange de la Grande Tuilerie)
Assigny (Grange du Joliveau)
Sury-ès-Bois

 

 

Pour en savoir plus : Bureau d’Information du Pays Fort (Vailly-sur-Sauldre)