Une Nouvelle Ère pour le Grand Sancerrois : Lancement de la Charte du Tourisme Positif

La signature de la charte du Tourisme Positif le 13 novembre 2023 marquera un tournant majeur pour le secteur touristique du Grand Sancerrois. Cette initiative, fruit d’une collaboration entre de nombreux acteurs locaux, ouvre la voie à un tourisme vertueux, respectueux de l’environnement et des habitants, tout en demeurant économiquement viable à long terme.

Le Tourisme Positif Kesako ?

En 2022, l’Office de Tourisme du Grand Sancerrois lançait une initiative de Tourisme Positif dans le cadre du plan de développement touristique 2022-2026. Cette démarche, motivée par le désir de rassembler les gens autour d’une cause commune, a permis de travailler tous ensemble et de s’engager pour l’avenir. La première étape consista à inviter les acteurs du tourisme du Grand Sancerrois afin d’évaluer leurs pratiques positives sur les trois piliers de la durabilité : social, environnemental et économique. L’Office de Tourisme du Grand Sancerrois travailla donc en étroite collaboration avec de nombreux acteurs locaux pour définir une vision commune de l’avenir du secteur touristique.

L’objectif de l’Office de Tourisme du Grand Sancerrois était de mobiliser les énergies pour entrer ensemble dans la deuxième phase de la démarche : la co-écriture de la charte afin de définir des actions guidées par le respect de la biodiversité et du vivant. En effet, le Tourisme Positif s’inscrit dans une démarche de développement responsable, en équilibrant les intérêts économiques, avec la préservation de l’environnement et le bien-être des habitants.

Co-construction et engagement 

La soirée du 13 novembre 2023 sera sous le signe du partage et de l’accomplissement. Cet événement marquant se tiendra au centre socio-culturel Guy Poubeau de Saint-Satur. Sous le parrainage de Julien Médard, chef étoilé de la Maison Médard à Boulleret, les acteurs du secteur touristique et politique seront attendus pour célébrer la signature et le lancement de cette charte visionnaire. La cosignature sera la clé du succès, grâce à un engagement commun né du partage des connaissances, des expériences, des savoir-faire et des pratiques professionnelles entre les partenaires co-constructeurs de cette charte.

En effet, c’est grâce à l’investissement de “piliers” du tourisme du Grand Sancerrois : hébergeurs, restaurateurs, élus… et de nombreuses personnalités référentes en faveur d’un tourisme innovant et respectueux de ses territoires que cette initiative s’est construite. Elle s’est également déclinée en plusieurs étapes pour se construire dans la pérennité (Cf frise chronologique).

La promesse : faire du Grand Sancerrois une destination exemplaire, où le tourisme rime avec harmonie, respect, et durabilité.

 

Pour en savoir plus vous pouvez consulter les documents suivants :

Suivez nous également sur LinkedIn pour être toujours informés des actus dans le secteur touristique.