SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE 2022/2026

 

La Communauté de Communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire élabore un Schéma de développement touristique en collaboration avec l’ensemble des partenaires du territoire, l’Office de Tourisme du Grand Sancerrois et Tourisme & Territoires du Cher.

Qu’est-ce qu’un schéma de développement touristique ? 

Le schéma de développement touristique est le document qui va cadrer et permet de définir les actions liées au tourisme pour les années à venir. Afin d’optimiser le tourisme dans le Grand Sancerrois, il est primordial de réaliser une stratégie globale qui valorise nos atouts et permet de développer les retombées économiques.

Pourquoi réaliser un schéma de développement touristique ? 

Chaque territoire dispose d’une offre touristique spécifique, susceptible de répondre aux attentes de clientèles différentes. Afin de porter une politique de développement efficace, adaptée aux atouts et potentiels de la destination, la collectivité a tout intérêt à définir un schéma de développement touristique. Ce document cadre, établi en fonction des cibles de clientèles souhaitées, décline un plan d’actions à mettre en œuvre sur plusieurs années pour répondre aux enjeux identifiés.
S’engager dans l’élaboration d’un tel outil permet d’avoir une vision prospective du développement touristique d’un territoire, de structurer l’action de la collectivité dans ce domaine et de la rendre lisible auprès de ses partenaires, en s’appuyant sur une démarche partagée.

 

Cette réflexion collective à l’échelle de notre destination s’oriente en trois étapes :

 

1. Définir les objectifs (consultables ici )

2. Élaborer le schéma 2022/2026 (ateliers du 20 septembre, inscription ici )

3. Mettre en œuvre puis évaluer ce dernier dès 2022

Afin de mener ce travail de manière collective, les professionnels du tourisme sont conviés le 20 septembre 2021 à des ateliers de réflexion à la salle des fêtes de Sury- en-Vaux, où ils pourront partager leur perception du territoire, ainsi que les actions à engager pour renforcer l’activité touristique.

Atelier 1 : Image de la destination de 9h à 12h30
Atelier 2 : Performance de l’offre de 14h à 17h30

Cliquez sur ce lien avant le 10 septembre afin de vous inscrire aux ateliers ! 

Nombre de places limité et pass sanitaire requis !