Compte-Rendu
“ Communiquons ensemble !”

 

8 novembre 2021
Menetou-Ratel, salle des fêtes
15h – 17h30

Document annexe : Visuels présentés lors de la réunion : ici 

Une trentaine des prestataires se sont joints à nous pour échanger sur le thème défini : la communication. 

Première partie 

  1. Accueil et ordre du jour par Marie-Solange Féré, Présidente de l’Office de Tourisme du Grand Sancerrois. 
  2. Céline a fait un retour sur la fréquentation des 4 bureaux d’accueil de l’Office de Tourisme du Grand Sancerrois

 

En  3 chiffres clefs :

  • 17 500 contacts à la fin octobre 2021, 16 430 en 2019 et 7 800 en 2018. 
    • Le profil des clientèles qui revient le plus souvent cette année, ce sont les couples qui représentent 50% des différents profils reçus.
    • Un nombre croissant de camping-caristes tend à confirmer la tendance nationale.
    • Les étrangers commencent à revenir mais nous sommes loin de 2019.
  • 71 927 nouveaux utilisateurs sur le site internet à fin octobre 2021 
    • 32 687 en 2020 (janvier 2020 à décembre 2020)
    • Depuis la mise en ligne du site en 2020,  les consultations sont en constante augmentation.
  • La Commercialisation est un véritable enjeu économique pour notre région.
    • Avec les contraintes sanitaires, les clients nous ont réellement sollicités à partir du mois de septembre. Au 31 octobre 2021, l’Office a réalisé un CA de 20 935 €, dont 12 840 € ont été reversés aux prestataires conventionnés.

En 3 actions phares : 

  • Etude organisationnelle et RGPD 

Après 2 ans et ½ de vie de l’EPIC, nous avons commandé une étude qui va nous donner les clés pour mettre en adéquation nos missions et nos moyens. Cette étude est en cours par un cabinet externe.
Le Règlement général sur la protection des données : il y a une obligation de mise en conformité d’ici la fin de l’année. C’est Eléonore qui s’en occupe au sein de l’OT. Elle est accompagnée dans cette démarche par un cabinet.  

  • Renouvellement de la Marque Qualité Tourisme et des labels

La visite mystère a eu lieu en juin 2021 sur la partie Accueil client. L’audit mené par un cabinet nous a attribué plus de 90% des points. La prochaine étape se tiendra en 2023  et portera sur l’organisation interne de l’OT. 
Nous avons également renouvelé en 2021 les labels Accueil vélo en mars, Vignobles & Découvertes cet automne.

  • Village préféré des Français

Nous avons constaté un grand nombre de visiteurs dans Sancerre, énormément d’appels téléphoniques à ce sujet et une clientèle de passage.

 

Atelier / réflexion par groupes : Et vous ? Votre saison touristique ?
quelques chiffres / 2 ou 3 actions qui vous ont marquées en 2021. En est ressorti  :

  • Reprise de la fréquentation cet été, en forte augmentation par rapport à 2020 pour les hébergeurs, restaurateurs
  • Profil des touristes : français, départements et régions limitrophes, retour des familles et retour de quelques étrangers, notamment les Belges et Hollandais.
  • Les groupes et séminaires reviennent aussi.
  • Baisse de fréquentation pour l’évènementiel (impact Covid et pass sanitaire), et fréquentation moindre de la Maison de Loire du Cher et de la Maison des Sancerre. 
  • Les touristes viennent pour le vignoble, le terroir et la nature.

 

Présentation de l’espace Trail en Grand Sancerrois, par Philippe Georget 

C’est le premier espace trail en région Centre-Val de Loire, le seul en France sur une zone viticole et le plus proche du Sud de Paris
L’espace trail c’est : sur 20 communes, 14 parcours, 257 km déjà balisés sur 300. Le but est de faire découvrir notre territoire avec de très beaux chemins, de valoriser et donner une image dynamique.
Une application pour smartphone “Grand Sancerrois Espace Trail ” a vu le jour cette année. 

 

Deuxième partie 

Ensemble , communiquons!
Victoire, Chargée de communication, nous a présenté la charte graphique, le logo, nos moyens de communication externes, les différents supports de communication que nous utilisons (voir présentation ici). 

Atelier/réflexion par groupe sur deux axes :  Quelle communication entre vous et nous ? 

Et quelle communication entre nous et vous ? 

En est ressorti : 

  • Création de réseau entre partenaires
  • Dépôt de flyers à l’OT pour distribution lors de l’organisation de manifestations, salons 
  • Plus d’infos sur les ouvertures et les disponibilités de l’ensemble du réseau, (par exemple  sur une application) / Élément de réponse par Valérie directrice de l’Office de Tourisme : Un répertoire des prestataires sur papier avec les ouvertures de chacun est difficile à mettre en place, car les horaires d’ouverture deviennent rapidement obsolètes! A réfléchir.
  • Communiquer plus facilement vers l’Office de tourisme et ne pas attendre la réunion annuelle 
  • Plus de clarté sur “qui fait quoi ?” à l’Office de Tourisme du Grand Sancerrois/ Élément de réponse par Valérie directrice de l’Office de Tourisme : L’équipe a été présentée l’année dernière, lors du premier rendez-vous des prestataires, mais en effet vous pourrez retrouver la présentation de l’équipe soit sur une prochaine newsletter ou sur l’espace pro du site internet.
  • Plus de proximité entre l’Office de Tourisme et les prestataires /Élément de réponse par Valérie directrice de l’Office de Tourisme : Nous organisons deux rendez-vous des prestataires par an, un en avant-saison et un en après-saison et organisons des eductours dans le but de vous rencontrer et de mieux vous connaître.
  • Plus de contact, retour au contact téléphonique voire SMS
  • rencontre des prestataires avec une meilleure fréquence / Élément de réponse par Valérie directrice de l’Office de Tourisme : pour renforcer les liens entre tous, les prestataires peuvent passer à l’Office de Tourisme quand ils le souhaitent (et tout particulièrement en dehors de la saison), pour rencontrer l’équipe.
  • Envoie de newsletter à revoir, car pas reçues ou pas lues / Élément de réponse par Valérie directrice de l’Office de Tourisme : A ce jour, nous n’avons envoyé que 2 newsletters pour les ateliers sur le schéma de développement touristique,  mais nous n’avons pas eu un bon rebond de lecture!
  • Bourse d’échange / Élément de réponse par Valérie directrice de l’Office de Tourisme : Une bourse d’échange sera une prochaine occasion pour réunir  tous les prestataires, elle est prévue en avril 2022. 
  • Le “Que faire où aller en Grand Sancerrois ?” est très apprécié, lu et imprimé 

 

Loïc Ribeiro nous a présenté son grand projet “la Renaissance du Cerf” à Vailly-sur-Sauldre avec la campagne participative Kiss kiss bank bank (voir slide 18 à 28) 

Pascale Marcq, Vice-Présidente de l’Office de Tourisme, nous a sensibilisés à l’Agrotourisme qui se pratique ailleurs en Angleterre – et pourquoi pas demain chez nous ?!

L’agrotourisme est une forme de tourisme durable car d’un point de vue socio-économique, il est une source financière non négligeable pour les agriculteurs, ce qui leur permet de pérenniser leurs activités et leurs savoir-faire.
L’agritourisme, ce sont des ventes en direct à la ferme, mais aussi des séjours en immersion dans les exploitations agricoles, des échanges avec les professionnels pour découvrir l’agriculture, le temps d’un week-end ou plus.
L’agrotourisme est très peu développé en France et pas du tout en Grand Sancerrois!

 

Eléonore nous rappelle l’importance de la mise à jour de vos informations touristiques : 

  • pour l’Office de Tourisme et ses partenaires (ADT, CRT) afin d’alimenter leurs supports de communication (sites web, guides et cartes touristiques…)
  • pour vous, prestataires, afin de permettre d’informer précisément les touristes sur vos horaires d’ouverture, tarifs et modalités d’accueil (touristes qui réservent majoritairement leur séjour en ligne) . 

=> Un mail de demande de mise à jour de vos informations pour 2022 a été envoyé  sur la boîte mail professionnelle de chaque prestataire, (hormis les hébergements classés “Gîtes de France” dont la mise à jour est gérée par l’ADT) le vendredi 5 novembre. Si ce mail n’est pas parvenu jusqu’à vous, merci de nous en informer

Cette année, deux méthodes de mise à jour ont été mises en place par l’Office de Tourisme du Grand Sancerrois : 

  • des questionnaires pré-remplis sur lesquels apparaissent les informations sur votre offre dont nous disposons déjà
  • le V.I.T (Votre Information Touristique) : espace personnel relié à notre base de données touristiques régionale (TOURINSOFT) vous permettant de mettre à jour en temps réel vos informations touristiques. 

 

Fin de la réunion 17h30 

Toute l’équipe est à votre écoute : 

Valérie COLFORT, Directrice
valerie.colfort@tourisme-sancerre.com

Chantal MIGNOL, Référente commercialisation
chantal.mignol@tourisme-sancerre.com

Céline PÉCHART, Référente Qualité et Itinérance douce
celine.pechart@tourisme-sancerre.com

Eléonore HUET, Référente Système d’Information Touristique, comptabilité/administratif
eleonore.huet@tourisme-sancerre.com

Victoire JACQUOT, Référente communication
victoire.jacquot@tourisme-sancerre.com

Thibaut SOULET, Référent culture et oenotourisme
thibaut.soulet@tourisme-sancerre.com

Maïté SAINT-JOURS, Référente prestataires 
maite.saint-jours@tourisme-sancerre.com