Informations Prestataires Touristiques
Dispositifs exceptionnels crise sanitaire Covid-19

 

Pour soutenir les acteurs de la filière Tourisme, Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les Ministères de l’Économie et des Finances et de l’Action et des Comptes Publics, et les Régions de France ont développé une plateforme pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier : Cliquez sur le lien

 

> Le chèque numérique, d’un montant forfaitaire de 500 euros, est destiné aux indépendants, artisans et commerçants faisant l’objet d’une interdiction d’accueil du public. Il doit leur permettre d’accéder à des plateformes de vente en ligne, ou de mettre en place des modalités de vente de click and collect (retrait de commande) avant le 31 mars 2021.

> Cap développement volet Commercial et Numérique
Le dispositif CAP Développement- Volet Commercial et Numérique permet d’accompagner les entreprises par un soutien financier pour sa transformation numérique, prestation de conseils en numérique…

> Covid 19 – Fond renaissance 
Complémentaire au fonds national de solidarité, mais aussi à l’ensemble des autres mesures d’ores et déjà mises en œuvre par l’Etat et la Région en cette période de crise, le fonds Renaissance doit permettre à toutes les petites entreprises régionales de moins de 20 salariés, de tout type d’activité, d’affronter le plus efficacement possible cette situation exceptionnelle non sans conséquences sur leur trésorerie et les emplois.

Dispositifs producteurs, artisans et commerçants :

> Fond renaissance prolongé et solidarité avec les producteurs, artisans et commerçants : Dossier de presse – COVID19, Confinement et Mobilisation régionale (PDF – 10 pages – 614 ko).
 
> Lien pour les producteurs, inscription sur la plateforme : https://www.centre-valdeloire.fr/le-guide-des-aides-de-la-region-centre-val-de-loire/plan-de-relance-producteurs-artisans-et
> Portail de référencement mis en place par la Région Centre-Val de Loire pour permettre aux établissements fermés (restaurants, commerces non essentiels, artisans, producteurs) de poursuivre leur activité via la vente en ligne, et encourager la consommation locale : cliquez sur le lien

> Lien vers la plateforme de référence mise en place par la Région Centre-Val de Loire pour les producteurs de produits frais : cliquez sur le lien.

 

Dispositifs hébergements de tourisme :

> Guide des bonnes pratiques pour les meublés de tourisme et chambres d’hôtes : Cliquez sur le lien 

> Information sur le décret n° 2020-1070 du 18 août 2020, publié au Journal Officiel le 20 août 2020 :

En application du décret n° 2020-1070 du 18 août 2020, publié au Journal Officiel le 20 août 2020, relatif à la prorogation de certains classements, les classements des terrains de camping, des résidences de tourisme, des parcs résidentiels de loisirs, des meublés de tourisme et des villages de vacances qui devaient cesser leurs effets entre le 12 mars 2020 et le 30 avril 2021 sont prorogés jusqu’au 1er mai 2021. Plus d’informations : Cliquez sur le lien

 

Dispositifs TPE/PME et entreprises :

> Une subvention pour aider les TPE et PME pour aider à prévenir le Covid-19 au travail : Cliquez ici 

> Premières aides et mesures de soutien aux entreprises au 5.11.2020 : Cliquez ici.

 

 

Novembre 2020 : Professionnels du Tourisme, comment bénéficier du Fond de solidarité ?

Les entreprises éligibles au fonds de solidarité continuent à faire leur demande sur le site Direction générale des finances publiques en renseignant les éléments suivants : SIREN, SIRET, RIB, le chiffre d’affaires du mois concerné et celui du mois de référence, déclarations, déclaration sur l’honneur :

  • à partir du 20 novembre : pour l’aide versée au titre du mois d’octobre,
  • à partir du début décembre pour l’aide versée au titre du mois de novembre.
Le montant de l’aide est calculé automatiquement sur la base des éléments déclarés. La DGFiP effectuera des contrôles de premier niveau et versera l’aide rapidement au demandeur. Des contrôles de second niveau pourront être effectués par la DGFiP postérieurement au versement de l’aide.

 

 

Au 10.11.2020
> Carte Atout France : Etat des mobilités internationales vers la France : Cliquez sur le lien

> Atout France : Gestion de crise Covid-19 : Mesures sanitaires : Cliquez sur le lien

 

Au 11.11.2020

FAQ du Ministère de l’Economie relative aux mesures de soutien économiques : Entrée en vigueur du décret assouplissant les conditions d’éligibilité au fonds de solidarité,  guide du Ministère de l’Economie relatif aux mesures de soutien économiques (document PFD)  ainsi que la FAQ s’y afférent.

> Télécharger le guide
> Consulter la FAQ

Plan Relance Tourisme
Pour soutenir les acteurs de la filière Tourisme, Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les Ministères de l’Économie et des Finances et de l’Action et des Comptes Publics, et les Régions de France ont développé une plateforme pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier : cliquez sur lien
En fonction des différents critères (secteur d’activité, taille, région etc..), l’entreprise est redirigée vers les plateformes d’aides existantes et peut ainsi formuler ses demandes.

Informations provenant du CRT Centre Val-de-Loire

> Pour les associations ayant des salariés : cliquez sur le lien 

 

 

Liens utiles

> Démarche en ligne chômage partiel : cliquez sur le lien

> Informations de la Direccte Centre sur le chômage partiel publiées le 23 mars 2020 : cliquez sur le lien

> Solutions France active pour anticiper la reprise de votre activité : cliquez sur le lien

> Informations de la Préfecture du Cher sur le soutien à l’activité économique : cliquez sur lien

 

 

Fédérations professionnelles du secteur du tourisme

Les fédérations professionnelles du secteur du tourisme ont également mis à jour leurs dispositifs d’information et conseil à leurs membres, et proposent des informations et services plus spécifiques, notamment :

UMIH L’épidémie Coronavirus : conséquences et aides pour les entreprises
> GNI Les nouvelles mesures en faveur des hôtels, restaurants, discothèques et traiteurs organisateurs de réception.
> Entreprises du Voyage : Réunion avec les acteurs économiques sur le coronavirus Covid-19 à BERCY
UNIMEV Les mesures de soutien aux entreprises 
> FNHPA Les mesures d’accompagnement des professionnels de l’hôtellerie de plein air