Le 11 mars 2019

Qui dit Grand Sancerrois, dit bien évidemment Vin de Sancerre et Crottin de Chavignol… Oui mais encore ? Notre territoire recèle de trésors gustatifs tous plus délicieux les uns que les autres.

C’est parti pour notre top 5 des produits locaux incontournables à déguster lors de votre séjour !

 

1. Le lichou

Gâteau moelleux, doux et frais à base de pâte d’amandes, le secret de sa recette est précieusement conservé mais il n’empêche qu’il fait parti des souvenirs les plus rapportés par les touristes du Grand Sancerrois. Alors, qu’attendez-vous pour le déguster ?

Où ?

Rendez-vous à la boutique Le Lichou

 

 

2. Le jambon de Sancerre

Spécialité phare du territoire, le délicieux jambon de Sancerre fumé aux sarments de vigne a été créé par M.Dorléans à la Charcuterie du Beffroi en 1968. Depuis, Christine Jeampierre a repris l’enseigne et continue de régaler nos papilles !

Où ?

Rendez-vous à la Charcuterie du Beffroi.

 

 

3. Le croquet de Sancerre

Croquet de Sancerre

Le croquet est un petit biscuit aux amandes, aux œufs, au sucre ainsi qu’à la farine. En 1872, on le trempait dans le nectar du raisin, une fois tendre, il offrait au vin un goût d’amandes. Aujourd’hui, le croquet s’associe très bien avec un bon verre de thé ou de café et se décline aux raisins, à la praline ou au chocolat. Intéressé(e)s ?

Où ?

Rendez-vous au Cabasson Gourmand et au Lichou

 

 

4. La bière de Sancerre

Le saviez-vous ? On trouve de savoureuses bières artisanales en Grand Sancerrois ! Fabriquées à partir de produits régionaux et locaux, le concept de l’installation est d’origine Autrichienne. Ça vous dit une petite Drôlesse ?

Où ?

Rendez-vous à La Brasserie Sancerroise

 

5. L’huile de noix

La délicieuse huile de noix est fabriquée selon un procédé ancestral transmis de génération en génération. Un goût fruité mais aussi des qualités nutritionnelles d’exception, l’huile de noix sera parfaite pour vos assaisonnements… Miam !

Où ?

Rendez-vous au Moulin à huile de Pesselières

 

 

Pour en savoir plus :

Visite gourmande de Sancerre

Se balader à travers les ruelles typiques de la cité médiévale, profiter d’une vue imprenable sur le Val de Loire et le vignoble, explorer l’histoire de la ville en compagnie de notre guide chevronné. Cette visite se clôture en beauté par une dégustation de nos produits locaux.

Infos pratiques

  • La visite se déroule chaque samedi à 10h30 de mai à septembre
  • Billetterie et départ à l’Office de Tourisme du Grand Sancerrois (Esplanade Porte César – 18300 Sancerre)
  • Durée : 1h30 environ

Tarifs

  • 8 € (adulte), 6 € (enfant)
  • Gratuit pour les moins de 12 ans

Inscription conseillée au 02 48 54 08 21 ou par e-mail : accueil@www.tourisme-sancerre.com